Devenez bénévole

Devenez bénévole2018-10-10T23:13:07+00:00

Vous souhaitez faire une différence ! Joignez notre équipe de 300 bénévoles qui ont choisi d’être acteur de changement ! Chaque minute de bénévolat a un impact sur notre communauté !

Voici les différentes façons de s’impliquer au Trait d’Union :

accompagnement transport

Accompagnement – transport

popote

Service de popote chaude et congelée

proche aidant

Services aux proches aidants

maintien a domicile

Maintien à domicile

visites

Visites d’amitié

viactive

Viactive

mamie tendresse

Mamie Tendresse

Soutien aux personnes immigrantes

Club Amis-Plus

Musclez vos méninges

Courrier des jeunes

Courrier des jeunes

Lire et faire lire

Lire et faire lire

DEVENEZ BÉNÉVOLE

Aidez-nous à faire la différence dans la vie des gens!

ambassadeurs

Ambassadeurs de service

Les ambassadeurs de service sont des personne-ressources qui ont une connaissance approfondie des services disponibles au Trait d’Union et qui en détiennent l’inventaire, ainsi que le référencement des organismes offrant les services à domicile et autres services pouvant aider le bénéficiaire à se ressourcer.

Ce sont également des personnes qui aident et rassurent le bénéficiaire dans la compréhension minutieuse des services qui lui sont offerts, et qui s’assurent que le bénéficiaire a bien reçu les informations nécessaires.

inter

Comité inter-bénévoles

Comité inter-bénévoles : est un service de dépannage et d’aide pour l’équipe de travail. Il apporte son soutien en aidant à la réalisation de certaines tâches administratives quand le besoin se fait sentir. Il permet également de rejoindre les bénévoles en donnant un coup de pouce dans la communication et les autres tâches.

  • Vise à rejoindre les autres bénévoles quand le besoin se fait sentir;

  • Peut également être appelé à effectuer certaines tâches très légères, lors de la préparation des événements ou cérémonie du Cab.

reflet

Le comité journal

Ce service a été mis sur pieds pour concevoir l’outil d’information du Trait d’Union qui s’appelle le «Journal Le Reflet», afin de permettre aux bénévoles et à l’équipe de travail, d’archiver les événements historiques, les sujets touchants et les activités du Trait d’Union qui vont servir de repères aux générations futures. Il permet également d’informer la communauté sur l’impact du bénévolat, et traite d’autres sujets qui pourraient être bénéfiques pour la communauté.

  • Le comité se réunit 5 fois par année pour concevoir les 5 journaux de l’année dont les thèmes varient en fonction des activités du Trait d’Union.

  • Les membres de ce comités sont exclusivement des bénévoles, qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de travail.

  • Les bénévoles et l’équipe de travail sont les rédacteurs du journal.

Mains-habiles

Les Artisanes Mains Habiles

Les Artisanes Mains Habiles est un groupe de bénévoles qui aiment pratiquer l’artisanat (couture, tricot, tissage, etc.). Le groupe se rencontre chaque semaine pour partager et fabriquer des articles qui seront vendus lors des expos-ventes. Tous les profits recueillis vont directement au Noël du Pauvre.

TÉMOIGNAGES

lucie

« Le bénévolat fait partie de mon quotidien. »
Lucie Pratte, présidente de l’Écho féminin de Shawinigan et bénévole depuis 34 ans.

jules

« Il a le mot bénévolat écrit sur le cœur! »
Jules Buisson, 34 ans de bénévolat pour sa paroisse et 11 ans avec la Cité des mots.

DEVENEZ BÉNÉVOLE

Aidez-nous à faire la différence dans la vie des gens!