Trait d’Union en bref

Trait d’Union en bref2019-07-03T17:34:43+00:00

Historique

Fondé en 1970 par Madame Rose-Ange Godin, à la suite d’une étude des besoins du milieu, notre organisme oeuvre dans la communauté depuis plus de 45 ans. Le Centre de bénévolat de la Mauricie, ayant à sa direction Madame Solange Lamothe, étend ses ramifications de Trois-Rivières à Shawinigan. Le 16 octobre 1970, le Centre de bénévolat de la région de Shawinigan marque officiellement sa fondation et c’est le 13 juillet 1972 qu’il fut incorporé. Quelques années plus tard, soit un an après l’arrivée en fonction d’une nouvelle directrice générale, Madame France Cormier, entre en vigueur le 5 octobre 1990 la nouvelle dénomination sociale : Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan.

Madame France Cormier entre en fonction en tant que nouvelle directrice générale en 1989. C’est le 22 novembre 2002, à la suite des nombreux déménagements, le Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan devient propriétaire du presbytère de l’Assomption. Rêve devenu réalité, l’inauguration de cette maison a eu lieu le 25 novembre 2002. En l’honneur de la première directrice générale, le Centre portera désormais le nom de Maison des bénévoles Rose-Ange Godin.

Finalement, le Centre étant à la recherche d’une nouvelle identité visuelle, un concours fut lancé le 23 janvier 2003 et le dévoilement de celle-ci eut lieu le 4 mai 2003 lors du brunch des bénévoles, et ce, en compagnie de Madame Isabelle Cardinal, créatrice du logo qui sera utilisé jusqu’en 2018.

Après plus de 40 ans d’histoire, c’est le 29 juin 2012 que Madame Lina Lanteigne devient la troisième directrice du Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan. Madame Lanteigne succède ainsi à Madame France Cormier qui aura occupé ce poste pendant 23 ans. Soucieuse de l’image, que mesdames Cormier et Godin ont donné au Centre, madame Lanteigne entend poursuivre la tradition tout en donnant une petite touche de nouveauté représentative des années 2000. Le 24 avril 2014, le Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan fut ébranlé par le décès de Madame Lina Lanteigne à la suite d’un long combat contre la maladie. Le 28 mai 2014, Madame Cynthia Leblanc est devenue la quatrième directrice générale de notre histoire. Soucieuse de l’héritage laissé par les grandes dames qui l’ont précédée, elle aspire à ce que nous puissions, ensemble, relever les défis de l’action bénévole dans notre milieu en favorisant son rayonnement au fil du temps. Madame Leblanc quittera pour de nouveaux défis en février 2018.

ancien site

En février 2018, Monsieur Mathieu Gélinas rejoint la nouvelle équipe du centre d’action bénévole en tant que directeur général. Motivé par le désir du conseil d’administration  de repositionner l’organisme au cœur de la communauté, un vent de changement se lève. Le 22 juin 2018, les membres acceptent à l’unanimité la nouvelle dénomination sociale : Centre d’action bénévole Trait d’Union. Le 11 octobre 2018 s’est tenu le lancement officiel du notre nouvelle identité visuelle et le dévoilement de notre plan d’action.

Consulter le rapport annuel 2018-2019

CONSULTER LE RAPPORT ANNUEL