Services de maintien à domicile

Services de maintien à domicile2018-10-10T22:57:40+00:00
transport

Accompagnement-transport

Ce service comprend deux volets :

  • Le service d’accompagnement-transport consiste à offrir à une clientèle en perte d’autonomie ou à mobilité réduite de l’accompagnement lors de leurs rendez-vous médicaux. Un chauffeur bénévole utilise sa voiture et accompagne la personne pendant toute la durée du rendez-vous.
  • Le service d’accompagnement transport peut également être offert dans le cadre de l’intégration des nouveaux arrivants.

Veuillez prendre note que le service d’accompagnement-transport ne doit pas être considéré comme un service de taxi.

programme pair

Programme Pair

Programme Pair est un service téléphonique permettant de sécuriser les personnes vivant seules ou ayant de la difficulté à gérer leur prise de médication. Le service appelle ces personnes chaque jour à une heure prédéterminée et dans le cas de non réponse, un appel sera effectué auprès d’un répondant qui peut se rendre sur place pour s’assurer de la sécurité de la personne.

popotes

Service de popotes

Le service de popote congelée consiste à offrir à domicile des repas congelés aux personnes ayant besoin d’un appui au niveau de la préparation des repas dans un cadre de maintien à domicile qu’il soit temporaire ou permanent. Un menu de divers plats équilibrés est offert, la commande et la livraison s’effectuent aux trois semaines par des bénévoles.

Le service de popote chaude consiste à offrir à domicile des repas aux personnes ayant besoin d’un appui au niveau de la préparation des repas. Il s’agit de privilégier leur indépendance et de les soutenir dans leur environnement le plus longtemps possible. C’est un complément essentiel au maintien à domicile. Une possibilité d’un à trois repas est offerte par le service.

visites amitié

Visites d’amitié

Ce service est conçu pour briser l’isolement social des aînés qui en souffre. Le bénévole de ce service rassure l’aîné(e) par sa présence physique tout en créant une relation amicale avec l’aîné(e) qui souffre de l’isolement social ou qui a un très petit réseau social.

Différentes possibilités s’offrent en ce qui a trait à la relation d’aide :

  • Le ou la bénévole se rend chez la personne aînée qui est dans le besoin pour discuter de divers sujets qui l’intéresse. Il ou elle peut également prendre une marche, jouer aux jeux de société avec la personne aînée, selon les besoins de celle-ci. Cela peut se faire également par téléphone.
  • Le ou la bénévole a deux heures de temps par mois pour faire sa visite, mais il ou elle peut juger de prolonger le temps selon son aise.
  • Le casier judiciaire de la personne bénévole doit être vierge pour être admissible à ce service.